Friday, October 9, 2009

Bnet Marrakech

B'net Marrakech
"A 4000 year old rock'n'roll band..." That's how the American beat writer William Boroughs described music of the Morocco Berbers. B'net Marrakech consists of 5 powerful women from the High Atlas hinterland singing, screaming and banging a vast collection of percussion.

Berbers, the original inhabitants of Morocco, are world famous for their biting and stimulating rhythms, which inspired today's trance music. The Hungarian composer Béla Bartók went to Morocco to make field recordings, the Rolling Stones and Led Zeppelin made albums with local musicians. But it was not until the past decade when Moroccan bands came to Europe to perform on their own. The all-women band B'net Marrakech was one of the best kept secrets of the local cuisine until 1998 when they enchanted the midnight audience at the WOMAD festival.
The five women of the group have learnt singing since childhood and have been performing mostly for festive functions like marriages and births as B'net Houariyat, which means The Daughters of Houara, after the fertile plain between Marrakech and the High Atlas. Seven years ago they decided to add other Moroccan styles to their Berber repertory and changed their name to B'net Marrakech.
Their traditional Berber songs are based on call and response vocals and mesmerising percussion. In the more contemporary styles of rai and chaabi (the urban pop sound of Morocco) they add string instruments like oud and kemenche (spike fiddle). Another addition are the spiritual laments of Gnawa, descendants of former black slaves, using the bass lute guimbri and a set of metal castanets.
The rhythm foundation of their music works like a sophisticated puzzle that could be solved only by a team of musicologists and psychologists. The songs build up, change tempo, each time adding another layer of percussion and finally accelerating into brief but intense and passionate "mizan" section.
The Berber music draws from the deepest bottom of the human memory. While the Pipers of Jajouka grasped attention of the Rolling Stones' guitarist Brian Jones 40 years ago, the mighty women of Marrakech easily do the same to contemporary European audiences.

Discography:
Chama'a / l'Empreinte Digitale / 2002

Wednesday, October 7, 2009

Said Mesnaoui

Né au Maroc, Said Mesnaoui puise son inspiration aux sources mêmes de la tradition.Lors d'un voyage dans le Sud , fasciné par les rythmes Gnawa, il est initié à cette musique de tarnse par un maître de hajhouj. Tout en maintenant des liens profonds avec le précieux héritage marocain, il cherche à le dépasser lors de ses séjours au Canada, en Europe et en Afrique, ce rythme fascinant se mêlera à différentes pulsations et influences. Dans cette mouvance, il pose son regard sur le monde et cherche à ouvrir d'autres horizons afin de partager et faire comprendre son message de Paix et d'Espoir à toutes les cultures.Dans cet album, l'état de transe st synonyme d'état de conscience et se trouve en résonance avec tous les problèmes actuels de la planète. Les rythmes Gnawa nous ensorcellent et nout tarnsportent ici dans un état d'éveil qui fait référence au titre de l'album: Réveille-toi (Fik Anta). Le message de Paix et d'Espoir nous invite à quitter la somnelence et entrer dans une transe universelle.

Yacov Meir Alkobi


Visit Yacov Meir Alkobi's Site At
http://marocaudio.com
For More Music

Abdelwahab Doukkali

dans une famille traditionnelle de Fès, Abdelwahab Doukkali est l'une des plus grandes figures de la chanson marocaine.

Initié dès son plus age à la musique, mais aussi au théâtre, à la peinture, et au dessin, il développera sa vie durant un parcours entièrement dédiée à la création artistique sous ses multiples formes.
Son parcours de chanteur prodige est jalonné de triomphes populaires d'une ampleur peu égalée au Maroc.
En 1959, alors qu'il n'a que 18 ans, il signe des succès retentissants avec deux enregistrements qui sont restés dans les mémoires : «Grain de Beauté» et «l'Automobile»

Signe de son éclectisme, alors que la gloire lui tend les bras, il quitte la chanson pour l'activité théâtrale et s'engage dans la troupe de Théâtre National, pour jouer « Le Barbier de Séville ».

C'est en 1962 que la carrière d'Abdelwahab Doukkali va prendre un tournant capital avec la consécration que lui accorde l'incontournable scène musicale du Caire, la capitale de la chanson et de la musique arabes. Il y effectuera jusqu'en 1965 de fréquents séjours et y donnera de très nombreux concerts qui asseoiront définitivement une réputation désormais internationale.

De retour au Maroc en 1965, auréolé d'un prestige et d'un popularité immense, il accumule les succès et les récompenses comme chanteur, compositeur et aussi comme acteur : Disque d'Or avec la chanson « Mana illa Bachar », vedette du premier film de long métrage marocain : « Al Hayatou Kiffa « ( Vaincre pour Vivre ), acteur dans un film de Youssef Chahine.

Egalement compositeur, A. Doukkali crée un Concerto pour Luth. Il est encore acteur pour le premier long métrage du cinéma lybien : « Feu Vert «. Il obtient par deux fois, en 1985 et en 1993, le Grand Prix du Festival de la Chanson Marocaine à Mohamedia et à Marrakech, et en 1991, consécration suprême, il est élu Personnalié du Monde Arabe de l'Année.

En 2001 le Maroc reconnaissant lui décerne le titre honorifique de Doyen de la Musique et de la Chanson Marocaine, au cours d'une cérémonie émouvante où il reçoit en trophée un Rebab d'Or !
A l'instar des autres étoiles de la chanson arabe, que le Festival des Musiques Sacrées a accueilli dans le passé, Abdelwahab Doukkali se présentera à ce concert de Fès, sa ville natale, avec un répertoire particulier dédié à l'univers mystique du soufisme et basé sur des poèmes spirituels et humanistes, programme qu'il a appelé « La Nuit Soufi ».

Nabyla Maan

You have to listen first to Nabyla Maan, before knowing anything about here, if you don't know her yet. You will be amazed by here astonishing voice, clear, smooth and sensitive. She gives meaning to words when she sings. Is she an other Saida Fikri? The great Saida we all know and admire? Some claimed already. But I say she is not, because here style is different and the rhythm when she sings is continuously charming and captivating.
Singer and composer since her early age, Nabyla succeeded in her first album entitled D'nya to engrave her name in the the big rock among all our great Moroccan artists for ever, with pride!
We admire her and welcome her to marocAudio.com Network.