Friday, January 25, 2008

La musique sahraouie

La musique sahraouie est une mixtion de deux musiques, arabe et africaine. Cette dernière intervient principalement au niveau des rythmes. La danse sur la musique hassani s'effectue sur fond de sons rythmiques de tambours. L'un d'entre eux a la forme d'un récipient fermé à son embout par un morceau de peau finement étendu.

Il arrive que les hommes sahraouis dansent sur les dunes de sables; les femmes, quant à elles, les accompagnent en effectuant des mouvements expressifs indispensables à la danse.

Il faut noter que l'ingéniosité des femmes sahraouies dans cette expression artistique apparaît dès qu'elles mettent la main sur un tambour. Elles expriment alors leurs émotions de joie et de bien-être par un gestuel ryhtmé et sensuel des mains et des doigts.

Ces doigts verdâtres des femmes, teints au henné, dessinent des motifs dans l'air qui prodiguent à la danse sahraouie un sens incroyablement expressif.

A cet égard, les femmes sahraouies expriment leurs danses en toutes occasions notamment pendant les fêtes nationales, les cérémonies religieuses, les réunions familiales et les mariages.

Ecouter La musique sahraouie

No comments: