Sunday, January 27, 2008

Karima Skalli

Karima Skalli est connue par les mélomanes arabes les plus exigeants. Chanteuse accomplie, cette Marrakchie, née à Casablanca d'une famille versée dans la culture et les arts, se distingue par une belle voix limpide, chaleureuse et souple, et un rayonnement naturel chargé de grâce, de sensibilité et d'intélligence.
Karima, qui a commencé à chanter en famille à l'âge de 9 ans, a débuté dans le métier assez tard, en raison de son mariage et de la naissance de ses trois enfants. Mais elle y entrée par la grande porte en choisissant d'entamer sa carrière avec les chansons des plus célèberes voix du répertoire classique égyptien, comme Oum Kalthoum, Souad Mohamed, Leila Morad... et surtout Asmahan, dont on peut facilement remarquer la ressemblance, sur le plan vocal et même physique, avec la nouvelle diva marocaine.

Remarquée rapidement pour son talent et ses réelles qualités vocales, Karima Skalli a très vite été constatée par les organisateurs des plus célèbres festivals du monde arabe. Quatre mois après un premier concert au festival de la Goulette, en Tunisie, en 1999, elle a été invitée par le très prestigieux Festival de musique arabe de l'Opéra du Caire, où elle a connu un succès retentissant en interprétant le répertoire de l'illustre Asmahan, en compagnie de l'Orchestre national de musique arabe sous la baguette du maestro Salim Sahhab. Ensuite elle s'est produite au Festival de musique sacrée de Fès, où elle a présenté un répertoire soufi, composé spécialement pour elle par Said Chraibi, et a chanté en duo avec la cantatrice américaine Wilhemina Fernandez.
Elle a aussi participé au Festival de Carthage, au Festival de la médina à Tunis, à la semaine culturelle du Maroc à Abu Dhabi, à l'institut du monde arabe à Paris, etc. Comme elle a contribué à des soirées poético-musicales en hommage à de grands poètes arabes, tels qu'Adonis (IMA, décembre 2000) ou Amal Donkol (Opéra du Caire, mai 2003).

Encouragée par le poéte marocain Abderrafii Al-Jawahery, Karima Skalli s'est entourée depuis ses débuts de musiciens et compositeurs de grand talent. Pour son premier concert, elle a chanté avec le grand luthiste irakien Naseer Shamma, qui l'a ensuite accompgnée dans d'autres récitals, tout comme la Tunisienne Yousra Dhahbi, les Marocains Said Chraibi et Azeddine Montassir ou plus recemment Lotfi Bouchnak, qui lui a composé Wasla en mode rast. Ce travail succède à d'autres créations produites spécialement pour elle par différents compositeurs, à l'occasion d'un concert ou d'un événement, mais qui restent peu nombreuses et inconnues du grand public.

Ecouter Karima Skalli
Le site officiel de Karima Skalli: skallikarima.com
Pour Acheter l'album Wasla: fnac.com

No comments: