Saturday, January 26, 2008

Driss El Maloumi

Né le 25 Mai 1970 à Agadir au Maroc, Driss El Maloumi est actuellement au Maroc et dans le monde un des meilleurs joueurs de oud de sa génération. Sa culture musicale et littéraire, allieé à une rare maîtrise instrumentale, lui permet d'aborder différents styles musicaux.
Après avoir notamment obtenu une licence en littérature arabe à l'Université Ibno Zohr d'Agadir en 1993 et ayant parallèlement reçu une très solide formation musicale classique arabe et occidenatle, il a été récompensé successivement par le Premier Prix de oud, le Premier Prix de perfectionnement et le Prix d'Honneur à l'Examen National de Oud du Conservatoire National de Musique de Rabat en 1992, 1993, 1994.
Nourri de l'écoute et de la tradition des grands maîtres, son style dépasse le patrimoine légué pour s'aventurer dans des territoires musicaux où la rencontre instrumentale et l'immersion dans des genres nouveaux, tels que la musique baroque et le jazz notamment, donnent naissance à une musique puissamment évocatrice, ouverte, délicate et surprenante qui éveille la sensibilité et la spiritualité de l'auditeur.
Son jeu à la technique très sûre et délicate est empreint de la profondeur qui caractérise le oud.
Driss El Maloumi sait puiser dans la profondeur de l'âme soufie mais aussi dans tous les genres de la tradition orientale pour créer une couleur musicale où s'exprime aussi sa culture berbère.
Ses travaux se nourrissent de ses rencontres avec des artistes internationaux: Jordi Saval et son ensemble Hesperion XXI (Espagne), Piêrre Hamon (France), Keyvan Chemirani (Iran), Françoise Atlan (France), Omar Bashir (Iraq), Carlo Rizzo (Italie), Claude Tchamitchian (Arménie), Alban Darche (France) et Xavi Maureta (Espagne) en ce qui concerne le jazz.
Il a écrit et participé à la composition de musiques de scène pour de nombreux spectaclesé
Il a ausi joué aux côtés de grands poètes tels que Abdellatif Laabi (Maroc) et Adonis (Syrie). Il a réalisé en 2000 l'album de jazz : Tawada, co-écrit avec l'artiste français Alban Darche. Cet album a obtenu 4 étoiles dans le magazine: Jazzman.
Driss El Maloumi a enfin été l'invité de nombreux festivals au Maroc ainsi qu'en Espagne, en France, en Italie, au Portugal, en Grèce, en Jordanie, en Suisse, en Autriche, aux Pays Bas, en Colombie, en Argentine, et au Brésil.
Partout la presse a vanté la qualité, la pureté et la délicatesse de son jeu et de sa musique, le qualifiant de : magicien du oud.

Ecouter Driss El Maloumi

No comments: