Sunday, January 27, 2008

B'net Houariyat

Cinq femmes originaires de la région de Marrakech qui chantent et dansent, au rythme des instruments à percussion, en exécutant les musiques traditionnelles de leur tribu d'origine, l'Houara (région entre Taraoudant et Tiznit), de l'Hammada (haut-plateau du Dra'a), ainsi que les danses berbères et les repertoires citadins tels que l'Aïta (l'appel de séduction féminine) et le Cha`abi (le style populaire qui a donné naissance à la musique Raï).

L'image féminine qui se manifeste dans l'art musical des B'net Houariyat reflète la multiplicité des façons de vivre l'Islam et la condition féminine, au-delà des stéréotypes, avec émotion, humour et énergie.


Parmi les thèmes de leurs chansons: l'exaltation de l'amour et de la beauté; le cri de révolte de la jeune femme qui refuse le mariage combiné avec un homme riche et vieux; la dérision de l'homme qui a plusieurs femmes et qui traine sa vie pour manténir ses ménages; la danse rituelle de la femme possedée par ses esprits; le soutien à l'équipe nationale en l'occasion de la Coupe du Monde 1998; la critique à Bob Marley et aux formes de fanatisme de la scène pop actuelle.

Le groupe s'est éxibé pour la première fois, en déhors du contexte traditionnel, le 25 juillet 1995, à Milano, en l'occasion du Festival Le notti di San Lorenzo. Les B'net Houariyat ont ensuite participé au Festival International de la Méditerranée de Marseille, au Festival du Jazz de Amiens, au Festival Mundial de Tilburg, au Festival del Mediterraneo de Genova, à Suoni dal Mondo de Bologna, au Festival du Mouvement International des Musiques Innovatrices de Arles, à Officina Mediterraneo de Palermo, à Musica dei Popoli de Firenze, à Sons d'Hiver de Paris, à Musiques Métisses d'Angoulême, au WOMAD de Reading, au Festival d'Autunno de Roma, au M.A.S.A. de Abidjan, aux FrancoFolies de Montréal, au Houston International Festival, au Jazz & Heritage Festival de New Orleans et à l' International Festival of Louisiana de Lafayette, en s'exhibant, entre autre, à Paris (Institut du Monde Arabe), Roma (Giardini della Filarmonica), Torino (Teatro Regio), Frankfurt (Palmengarten), Amsterdam, Bruxelles, Lisboa, Liège, Rotterdam, Utrecht, Lille.

Artistes B'net Houariyat:

Zahra Bani: chant, taarija, toubsil
Khadija Haliba: chant, danse, taarija, bendir
Malika Rahmi: chant, danse, tara
Saïda Madrani: chant, dawdaw
Halima Zeiter: chant, danse, naqqous, triyar

Quelque succès de B'net Houariyat :
Poèmes d'Amour des Femmes du Sud Marocain (ALCD 126, Al Sur/ Media7, Nanterre 1994);
Voix des femmes de Marrakech (ALCD 207, Al Sur/ Media7, Nanterre 1996);
Voices of Marrakech (MRF Records-Blue Line, Roma 1997);
Les B'net Houariyat ont participé à la compilation Football Africa (Real World 1998 WSCD 105) et à Maghreb & friends avec Nguyên Lê et Karim Zyad (Act Music 1998 WDR 9261-2), à Up de Peter Gabriel ...

Ecouter B'net Houariyat

No comments: