Friday, January 25, 2008

Aissawa

La confrérie des Aissawa est un ordre mystico-religieux fondé à Meknès au Maroc par Muhammad ben Aissâ (1465-1526 / 882-933 H.), surnommé le « Maître Parfait » (Chaykh al-Kâmil). Les termes Aissâwiyya ('Isâwiyya) et Aissâwa ('Isâwa), issus du nom du fondateur, désignent respectivement la confrérie (tariqa, litt. « voie ») et ses disciples (fuqarâ, sing. fakir, litt. « pauvre »). À l'origine clairement orthodoxe, la confrérie des Aissâwa est devenu un phénomène social complexe, à la charnière du sacré et du profane, du domaine privé et public et des cultures savantes et populaires. Les Aissâwa sont célèbres dans le monde arabe pour leur musique spirituelle caractérisée par l'utilisation du hautbois ghaita (syn. mizmar, zurna), de chants collectifs d'hymnes religieux accompagnés par un orchestre de percussions utilisant des éléments de polyrythmie. Leur complexe cérémonie rituelle, qui met en scène des danses symboliques amenant les participants à la transe, se déroule d'une part dans la sphère privée au cours de soirées domestiques organisées à la demande de particuliers (les lîla-s), et, d'autre part, dans la sphère publique lors des célébrations des fêtes patronales (les moussem-s, qui sont aussi des pèlerinages) et des festivités touristiques (spectacles folkloriques) ou religieuses (Ramadan, mawlid ou naissance du Prophète) organisées par les États marocains et algériens.

Malgré leur musique particulièrement roborative, les Aissâwa ne bénéficient pas du même engouement que les gnaoua auprès du public occidental. Cepandant, comme les gnaoua et les Hamadcha - auxquels on les confond sans cesse - les Aissâwa ont toujours été décriés et localisés au plus bas de la hiérarchie confrérique. Deux raisons principales à cela :

* 1ère raison : la confrérie des Aissâwa possède dans son rituel cérémoniel des éléments non islamiques apparus au fil des siècles, tels que l'exorcisme et les danses de transe.

* 2e raison : les disciples Aissâwî furent recrutés traditionnellement parmi les populations paysannes du Maghreb, ou défavorisées et marginalisées des grands centres urbains.

Dans un Maghreb traversé par une modernité conservatrice (l'islamisme politique) et une grave crise économique, il est aisé de comprendre que cette confrérie cristallise les tensions et les contradictions de la société en raison de l'image stigmatisante que l'opinion majoritaire lui renvoie.

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