Friday, January 25, 2008

Aicha Redouane


Ecouter
Aicha Redouane

Née berbère à Ait Attab une localité du Moyen-Atlas marocain, sa famille s'installe en France et poursuit des études d'architecture et se prend de passion pour le répertoire musical classique égyptien, en effet, très précoce dans sa découverte cette musique, elle manifeste déjà une passion pour la musique arabo-andalouse en découvrant de vieux 78 tours de la Nahda et elle écoute avec passion et assiduité les grands maîtres du style classique fondé sur les Maqâms comme Al Hamuli, Mohammed Othman, Salama Higazi, Yusuf Al Manyalawi. Avec Habib Yammine, un célèbre musicologue et pédagogue libanais, elle crée la formation musicale Al-Adwâr qui présente l'art du Qanoun, et met en avant l'oud, les percussions, la flûte ney.

Aicha Redouane chante dès sa plus tendre enfance. D'un répertoire festif utilisé dans les veillées, elle passe, à l'âge de six ans, à l'apprentissage de la musique d'Oum Kaltoum. Puis elle s'installe très jeune dans le sud de la France et entreprend des études d'architecture.

Aicha Redouane, dont l'année 1993 marque un tournant dans sa carrière avec un premier triomphe au Théâtre de la Ville de Paris, un premier album distingué d'un Choc de la Musique et d?un Diapason d'Or, s'est produite également au Festival des Musiques Sacrées de Fès aux côtés de Monserrat Figuerras et de Françoise Atlan.

Ecouter Aïcha Redouane

No comments: